24.2.15

Prémices

Nous allons, sur ce blog, vous présentez les résultats de nos recherches effectuées sur le chocolat, rentrant dans la catégorie « Consommation », dont le sujet est : 

L’histoire du chocolat, de sa découverte à nos jours. 



Tout d’abord donnons une définition simple, tiré d’un dictionnaire, au terme de « chocolat ». Le chocolat, nom masculin, est un produit obtenu par le mélange de pâte de cacao et de sucre, additionné ou non de beurre de cacao (dictionnaire Larousse). L’origine du mot chocolat est quant à elle très controversée. 
Pour les uns, le nom donné à ce produit dériverait des mots aztèques « tchoco » (bruit) et « lattle » (eau), signifiant le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet. Pour d’autres, le mot chocolat aurait une origine maya et dériverait du mot « xocoalt ». 

Il existe de nos jours, un grand nombre de « dérivés » du chocolat pur et dur, celui énoncé précédemment dans la définition: il existe désormais des tablettes de chocolat blanc, noir, au lait, aux noisettes… Des bonbons au chocolat, des boissons chocolatées, des biscuits et gâteaux au chocolat etc. En effet au fil des siècles, le produit a subit une réelle évolution dans sa forme et dans son mode de consommation. 

Nous allons voir que le chocolat a toujours été, et même encore aujourd’hui, un véritable produit de distinction pour ses consommateurs. Rappelons rapidement que la distinction, en sociologie, est le fait de consommer un certain produit dans le but de se distinguer de la masse, de sortir du lot. Si nous prenons l’exemple des classes supérieures/moyennes, la classe supérieure a tendance à consommer certains produits, tels que le caviar, dans le but de se distinguer de la classe moyenne. La classe moyenne va alors tenter de l’imiter afin de lui ressembler. Les classes supérieures vont donc trouver un autre produit afin de se distinguer. Nous allons voir que l’on retrouve également ce phénomène de distinction chez les producteurs de chocolat. En effet du côté des producteurs, on ne se distingue pas des autres par la consommation du produit, mais on DISTINGUE le produit lui-même, afin de ressortir des autres concurrents et de plaire aux consommateurs. 

Ainsi, ces différents éléments nous amène à nous poser la problématique suivante : En quoi l’évolution de la consommation du chocolat lui conserve-t-il une image de distinction ? Afin d’y répondre, nous étudierons dans un premier temps les débuts du chocolat, et nous allons voir qu’à l’époque, ce produit était rare et prisé. Dans un second temps, nous verrons que le produit a connu une nette démocratisation et l’a fait devenir un produit courant. Puis pour finir nous verrons que de nos jours, nombreux sont les producteurs et consommateurs qui souhaitent se positionner contre la vulgarisation du produit depuis qu’il a été « banalisé ».

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